top of page
  • Facebook
  • Instagram

Port-Vendres - Paulilles : le Département des Pyrénées-Orientales reconduit sa zone de mouillage écologique pour préserver les fonds marins

Dernière mise à jour : 9 mai

Port-Vendres – 6 mai 2025


Pour la deuxième saison estivale consécutive, le Département des Pyrénées-Orientales remet en place une Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL) dans l’anse de Paulilles, sur la commune de Port-Vendres. Ce dispositif vise à concilier activités nautiques et préservation de la biodiversité marine, en particulier les herbiers de posidonie, gravement menacés par le mouillage sauvage.



Au total, 51 dispositifs d’amarrage écologiques ont été installés et répartis sur trois secteurs afin de permettre aux plaisanciers et aux professionnels de la mer de mouiller leur embarcation sans ancrer directement sur les fonds marins. Ces herbiers, endémiques de la Méditerranée, jouent un rôle écologique fondamental : ils produisent de l’oxygène, abritent une faune marine diversifiée, contribuent à la stabilisation des sédiments et au stockage naturel de carbone.



« La reconduction de cette zone d’amarrage réglementée s’inscrit dans une politique durable de préservation du littoral », souligne un représentant du Département. « Il ne s’agit pas d’interdire la navigation, mais d’organiser les usages de manière à minimiser l’impact sur les écosystèmes sensibles. »



Le mouillage anarchique est en effet l’un des principaux facteurs de dégradation des fonds marins en Méditerranée. En fournissant une alternative concrète et gratuite, la ZMEL de Paulilles incite les usagers à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, tout en continuant à profiter des attraits touristiques de la côte catalane.


Cette initiative s’inscrit dans un ensemble d’actions plus large en faveur de la transition écologique, soutenues par les collectivités locales et les gestionnaires d’espaces naturels.


Les plaisanciers sont invités à consulter les informations relatives à l’usage de la zone sur le site du Département : https://tinyurl.com/2te89exs



Comments


bottom of page