top of page
  • Facebook
  • Instagram

Port-Vendres : visite officielle du chantier du 3ᵉ quai « Quai Dezoums » en marge du CELMO



Ce mercredi 5 novembre 2025, le port de commerce de Port-Vendres a accueilli une visite officielle du chantier du troisième quai « Quai Dezoums », en présence de plusieurs autorités et élus locaux : Grégory Marty, maire de Port-Vendres et conseiller départemental, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, Clara Thomas, sous-préfète de l’arrondissement de Céret, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CC-ACVI), ainsi que Laurent Gauze, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales, et Yann Lecozic, représentant la Compagnie Port-Vendraise.



Cette visite s’est déroulée en marge du Comité État Littoral Mer Occitanie (CELMO), qui se tient trois fois par an pour rassembler sur le terrain les autorités de l’État œuvrant sur les sujets de la mer et du littoral, afin d’échanger directement avec les élus et les acteurs locaux. Lors de la journée, le préfet Pierre-André Durand a également pu discuter avec le maire d’Argelès-sur-Mer des projets de la commune, notamment la maison de la mer et le réaménagement du port de plaisance, qui bénéficient respectivement d’un soutien de l’État de 350 000 € et 1,6 M€.



Au port de Port-Vendres, la délégation a constaté l’avancement du chantier du 3ᵉ quai, qui arrive à sa fin. Le chantier a coûté 29,5 millions d’euros et comprend la requalification et l’électrification du quai, permettant notamment l’accueil de navires équipés pour le branchement électrique à quai.



Les travaux sur les abords du quai se poursuivent afin de compléter les aménagements et d’optimiser les zones de circulation et de manutention. Une fois achevé, le 3ᵉ quai confirmera la position stratégique de Port-Vendres, seul port en eaux profondes des Pyrénées-Orientales, pour le transport commercial et la logistique maritime de la région.



Votre publicité ici, ça vous tente ?
(Partenariat) - Attestation de diffusion publicitaire pour l’année 2026
En savoir plus
ree

Commentaires


bottom of page