17/09/2024
Les 21 et 22 septembre 2024, le site emblématique de Paulilles, situé à Port-Vendres, ouvrira ses portes pour célébrer les Journées Européennes du Patrimoine sous le thème national du patrimoine maritime. Ce week-end exceptionnel sera l'occasion de plonger dans l'histoire maritime de la côte méditerranéenne à travers une série d'activités, de projections et de discussions captivantes.
Samedi 21 septembre : Un voyage à travers l'archéologie sous-marine et la mémoire maritime
Les festivités débuteront à l'Atelier des Découvertes avec des projections et conférences tournées vers l'archéologie sous-marine et l'exploration du patrimoine immergé.
10h30 : Projection du documentaire Mémoire de Port-Vendres (2023, 45 min), réalisé par Guy Lochard, suivi d'un témoignage de M. Aloujes sur le monde sous-marin.
14h00 : Conférence par Franck Brechon de l'ARESMAR, présentant l'archéologie sous-marine à Port-Vendres, en partenariat avec Martin Galinier, directeur du master d'archéologie sous-marine à l'Université de Perpignan. Leur intervention évoquera également le projet Navalia (sous réserve).
14h30 : Projection du court-métrage Regards d'archéologues 1963-1974 (2023, 15 min) réalisé par Aurélie Albaret.
14h45 : Présentation de Sacha Guillemin autour de son projet Mémoire d’un sapiens nomade, le projet Léon (2024, 5 min), suivi d'un échange avec le public.
15h15 : Marc Dumontier, chef du service ingénierie au Parc naturel marin du golfe du Lion, discutera du pré-remontage de l'épave PV1, une découverte archéologique majeure à Port-Vendres.
15h30 : Projection du documentaire L'extraordinaire histoire de l'épave romaine Port-Vendres 1 (2017, 15 min), suivi d'un temps d’échange avec le public.
16h00 : Le photographe et cinéaste François Brun, spécialiste de la plongée en grande profondeur, partagera sa passion pour le monde sous-marin, avant de projeter son film Louis Boutan ou l'invention de la photographie sous-marine (2023, 40 min).
17h00 : L’Institut cinématographique Jean Vigo proposera une carte blanche avec des extraits d'archives filmographiques autour de la mémoire maritime du sud de la France.
18h00 : Clôture de la journée.
Dimanche 22 septembre : Pêche traditionnelle et restauration de navires historiques
Le dimanche sera consacré aux métiers traditionnels de la mer et à la restauration de bateaux anciens, avec des projections et des discussions sur le patrimoine maritime d'hier et d'aujourd'hui.
10h00 : Projection du film historique La pêche aux anchois (1930, 9 min) de Robert Lefebvre.
10h15 : Conférence de Jean-Luc Canal, docteur en histoire, sur la technique traditionnelle de la pêche au lamparo.
10h30 : Projection du film Lamparo (1995, 15 min), réalisé par Mary Canal et Benoît Sourty, suivi d'un échange avec le public.
11h30 : Témoignages sur la pêche au lamparo avec le film A la lumière du Lamparo (2012, 32 min) de Michel Castillo.
14h00 : Marie Weill, chargée de mission au patrimoine maritime, présentera la restauration du pailebot Miguel Caldentey, suivi de la projection de deux films : Entre França i Mallorca, histories d’un pailebot mallorquí (2011, 15 min) et La renaissance du pailebot Miguel Caldentey (2021, 4 min).
15h15 : Nolwenn Mignot du Parc naturel marin du golfe du Lion présentera le livre La voile latine et évoquera la démarche visant à inscrire cet art de la navigation au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
15h45 : Projection de La dernière barque (2007, 52 min), un film de François Bernadi.
17h00 : Clôture avec la projection de Lo Passabiais (2018, 52 min), qui retrace la construction d’une nacelle de l’étang de Thau par André Buonomo, charpentier de marine à Mèze.
Activités parallèles tout au long du week-end
En parallèle des conférences et projections, d'autres activités seront proposées tout le week-end :
Exposition Paulilles sous verre à la Maison de site et à l’Atelier des Barques.
Visites commentées de l’Atelier des Barques (10h00, 11h30, 15h30, 17h00).
Rencontres avec les charpentiers de marine et l’association Blablateau autour du voilier Le Gène Cornu.
Atelier de matelotage et démonstration de fabrication de nasses par Nicolas Lucchini.
Un programme élargi dans toute la ville de Port-Vendres
En parallèle des activités à Paulilles, la ville de Port-Vendres proposera plusieurs autres événements et lieux à visiter dans le cadre de ces Journées du Patrimoine :
Maison du Marin : Découvrez la caserne du Fer à Cheval et l’histoire des anciens marins locaux, ouverte de 9h00 à 17h00.
Expositions artistiques : L’exposition « Je te salue vieil océan » par Cesc Farré et Sabarèthès Sylvère sera visible au Pavillon des Arts.
Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle : L’église sera ouverte au public pour des visites libres ou guidées.
Visite de la goélette Miguel Caldentey au Quai Forgas, emblème du patrimoine naval de la région, avec des visites guidées de 10h00 à 12h00.
Expositions et visites guidées : Le Fort de la Galline, le centre d’interprétation Charles Rennie Mackintosh, ainsi que des randonnées guidées sur les pas de Vauban et Mackintosh, offrent aux visiteurs l’opportunité d’explorer le patrimoine architectural et naturel de la région.
Des temps forts pour tous les publics
En plus des projections et conférences, d'autres activités viendront animer ces deux journées :
Conférence sur l’œuvre de Charles Rennie Mackintosh par Peter Trowles, spécialiste de l’architecte, le samedi 21 septembre à 15h00 au centre culturel.
Spectacle théâtral à la Micro Folie le samedi 21 septembre à 11h00 et 18h00 avec la pièce "Au musée écolo dékalé".
Visite guidée de l’Hôtel de Ville le samedi matin de 10h00 à 12h00.
Informations pratiques
Lieu : Site de Paulilles et Port-Vendres Ville.
Dates : Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Contact : patrimoine.maritime@cd66.fr | 04 68 95 23 44
Thème national : Le patrimoine maritime.
Ces deux journées seront l'occasion de découvrir la richesse du patrimoine maritime de la région, à travers des témoignages, des films et des rencontres passionnantes. Ne manquez pas cette immersion unique dans l'histoire maritime de Port-Vendres !
Comments